La comtesse de Ségur, un destin romanesque - Marie-Joséphine Strich
Dans cet ouvrage bien documenté, vous découvrirez le destin romanesque de la fille du général Rostopchine qui, disgracié par l'empereur de Russie, se réfugia à Paris. La comtesse écrivit son premier roman à 57 ans et devint l'un des auteurs les plus prolifiques du XIXe siècle !
Vous bénéficiez d'une remise de 5% : 16,20 € au lieu de 17 €.
La comtesse de Ségur, un destin romanesque
Marie-Joséphine Strich
Pour les parents
Dans cet ouvrage bien documenté, vous découvrirez le destin romanesque de la fille du général Rostopchine qui, disgracié par l'empereur de Russie, se réfugia à Paris. La comtesse écrivit son premier roman à 57 ans et devint l'un des auteurs les plus prolifiques du XIXe siècle !
Présentation de l'éditeur :
Qui a oublié les fameux romans de la comtesse de Ségur ? Personne ! Que ce soit Sophie ou les petites filles modèles, Cadichon ou Dourakine, Diloy ou Blaise, Ramoramor ou la Mère La Frégate ou tant d’autres, tous ces noms évoquent immédiatement de forts souvenirs de lecture. Mais qui se cache donc derrière ce prénom et ces noms imprimés sur la première page de ces vingt et un romans, qu’ils soient publiés sous la couverture de percaline rouge frappée des deux griffons dorés Hachette ou dans des éditions plus contemporaines ?
Sophie de Ségur née Rostopchine… Comment et pourquoi cette jeune fille russe à la beauté pensive et aux grands yeux gris née à Moscou le 19 juillet 1799 est-elle arrivée à Paris ? Orthodoxe, comment et pourquoi a-t-elle pu épouser le représentant catholique d’un des plus grands noms de l’aristocratie française ? Comment et pourquoi a-t-elle livré son nom au public des enfants ? Comment et pourquoi cette femme connut-elle le succès littéraire ? Comment et pourquoi des millions de lecteurs lisent-ils toujours avec passion ses romans ?
Le destin romanesque de la comtesse de Ségur ramène à l’épopée napoléonienne, à la Restauration, à la Russie des tsars et à tout ce XIXe siècle si mouvementé. Au-delà des crinolines et des pantalons à dentelles, le lecteur retrouve dans ses romans les composantes culturelles, sociales, historiques de son époque. Nul doute, la comtesse de Ségur née Rostopchine appartient bien au patrimoine culturel de tous les Français.
Marie-Joséphine Strich, docteur ès Lettres, auteur de nombreux ouvrages sur la comtesse de Ségur, se plaît à nous donner avec cette biographie un portrait de ce véritable écrivain, souvent vilipendé et mal connu. Celle que l’on présente comme une grand-mère à dentelles, voire une perverse sadique, était une mère aimée et une femme moderne (elle fut l’une des premières à prendre le train et portait même des bottes en latex !).
135 pages
Format : 14x21cm
Editeur : Via Romana
Pas de commentaires client pour le moment.