Découvrez un extrait
CD Chansons de marins
Les machines ont fait disparaître les chansons de marins en mer, mais elles sont maintenant appréciées à terre. Largement partagées parmi les jeunes et les anciens, voici un florilège de ce répertoire traditionnel. Chansons à déhaler, à hisser, à virer au cabestan, du gaillard d’avant...
Chansons de marins
sélectionnées par Thierry Bouzard
et interprétées par le choeur de la Joyeuse Garde
Avec un livret de 12 pages
Les machines ont fait disparaître les chansons de marins en mer, mais elles sont maintenant appréciées à terre. Largement partagées parmi les jeunes et les anciens, voici un florilège de ce répertoire traditionnel sélectionné par Thierry Bouzard, le spécialiste de ce répertoire. Chansons à déhaler, à hisser, à virer au cabestan, du gaillard d’avant, ou encore cantiques, elles sont destinées à toutes les circonstances de la vie à bord. Elles ont su parfaitement s’adapter, pour les festivités, les camps ou les marches.
23 titres : Les Marins de Groix - Le Capitaine de Saint-Malo - Le Retour du marin - Le Miserere de la mer - Au 31 du mois d'août - Le Saint-François - Le Forban - Le Grand Coureur - Les Calfats - Jean-François de Nantes - Hourra les filles à dix deniers - C'est dans la pipe qu'on met l'tabac - Matelot le vent est bon - Le Premier c'est un marin - Le Galérien - On a la mer - John Kanak - Matelot (canon) - Qui peut faire de la voile sans vent - La Carmeline - Le Pauvre Mousse - Sainte Anne.
Durée : 1h01
Thierry Bouzard, docteur en histoire, travaille sur les usages musicaux dans l’armée française et les répertoires militaires. Auteur de plusieurs ouvrages, il a réalisé de nombreux CD dont le premier disque d’or militaire (Héros, Musique de la Légion, 2013). Il conduit actuellement un inventaire du patrimoine musical militaire avec le COMMAT (Commandement des musiques de l’armée de terre).
Le Chœur de la Joyeuse Garde a été créé en 1998 par Vincent Maggioli. Il anime des fêtes, des pèlerinages, des manifestations historiques et gastronomiques, des commémorations nationales et locales, surtout dans la région lyonnaise dont il est issu. Chefs scouts, réservistes actifs, pères de famille, ses choristes se sont consacrés à la transmission du patrimoine des chants traditionnels qu’ils ont reçus. Leurs jolies interprétations sont l’expression de l’âme de la France et de l’Europe, elles réjouissent et donnent envie à chacun de participer à l’entretien de notre plus longue mémoire chantée.
CD présenté dans un coffret digipak avec un livret de 12 pages.
Editeur : France Productions
Pas de commentaires client pour le moment.