Découvrez un extrait
CD Chansons de soldats
Donner la mort, et parfois la recevoir, n’empêche pas les soldats d’être joyeux et de chanter. Il entretiennent même un abondant répertoire accumulé au cours des campagnes, des victoires et des défaites. Certaines chansons sont très anciennes, d’autres récentes, elles constituent une mémoire militaire aussi puissante qu’hétéroclite...
Chansons de soldats
sélectionnées par Thierry Bouzard
et interprétées par le choeur de la Joyeuse Garde
Avec un livret de 16 pages
Donner la mort, et parfois la recevoir, n’empêche pas les soldats d’être joyeux et de chanter. Il entretiennent même un abondant répertoire accumulé au cours des campagnes, des victoires et des défaites. Certaines chansons sont très anciennes, d’autres récentes, elles constituent une mémoire militaire aussi puissante qu’hétéroclite et contribuent à l’entretien du moral de la troupe. Reprises par les anciens et les plus jeunes, ces chansons communiquent au sein de la population le sens du sacrifice et de l’intérêt collectif. Elles sont présentées par Thierry Bouzard, le spécialiste de ce répertoire.
21 titres : Le Conscrit du Languedo - Te Souviens-tu ? - La Strasbourgeoise - Quand Madelon - Sur la route de Dijon - Les Trois Dragons - Kyrie des gueux - La Petite Piste - Les Oies sauvages - Les Commandos - Nos Pères les Gaulois - Le régiment de Sambre et Meuse - La Ligue noire - Chanson de Monsieur Henri - Le Bouquet d'Ypres - Aux Morts - La Cavalcade - Chant du légionnaire tombé - Chant des marais - Les Partisans blancs - Le Combat de demain.
Durée : 1h05
Thierry Bouzard, docteur en histoire, travaille sur les usages musicaux dans l’armée française et les répertoires militaires. Auteur de plusieurs ouvrages, il a réalisé de nombreux CD dont le premier disque d’or militaire (Héros, Musique de la Légion, 2013). Il conduit actuellement un inventaire du patrimoine musical militaire avec le COMMAT (Commandement des musiques de l’armée de terre).
Le Chœur de la Joyeuse Garde a été créé en 1998 par Vincent Maggioli. Il anime des fêtes, des pèlerinages, des manifestations historiques et gastronomiques, des commémorations nationales et locales, surtout dans la région lyonnaise dont il est issu. Chefs scouts, réservistes actifs, pères de famille, ses choristes se sont consacrés à la transmission du patrimoine des chants traditionnels qu’ils ont reçus. Leurs jolies interprétations sont l’expression de l’âme de la France et de l’Europe, elles réjouissent et donnent envie à chacun de participer à l’entretien de notre plus longue mémoire chantée.
CD Présenté dans un coffret digipak avec un livret de 16 pages.
Editeur : France Productions
Pas de commentaires client pour le moment.